Sunday 12 February 2012

Blu-tack

St Jerome's Laneways Festival 2012, Brisbane QLD, Australia
De retour! Et cette fois j'espère pour de bon. C'est tout nouveau, c'est tout frais, ça fait plaisir !
De quoi ça parle ? Tout simplement de tout ce que j'aime et qui m'intéresse, que ce soit de la musique, de l'art, de la littérature, de la mode, tout ! Un moyen pour moi de garder une trace de ce qu'il me plait, afin de pouvoir fouiller un peu quand je suis en manque d'inspiration, et un moyen pour vous de peut-être découvrir ou simplement partager vos goûts aussi.

La photo: Prise pendant Laneways Festival à Brisbane en Australie. Festival que j'attendais avec impatience car un nom sur l'affiche faisait vibrer mon petit coeur : Feist. Je suis fan de sa musique et de son talent depuis son premier album (quand je dis premier album je parle de l'album Let It Die, je n'ai découvert qu'après son 'real' premier album Monarch, qui est tout aussi bien mais un peu plus brouillon). Anyway, depuis la découverte de cet album Let It Die mon rêve était de la voir performer en live, mais bien sûr quand elle était en tournée en France elle ne passait que Paris, et habitant dans le sud de la France, je n'ai jamais eu les moyens de me déplacer dans la capitale pour un concert. Fin de l'été 2011 j'ai décidé de partir m'installer en Australie avec le copain, et chose que je fais tout le temps quand je vais dans un pays étranger, je regarde quels sont les concerts à venir. Et j'ai donc trouvé ce festival St Jerome Laneways Festival. Alors comme tous les festivals en Australie, il ne dure qu'un seul jour et il est donc assez cher pour seulement une journée (compter environ 130 AUD, donc un peu plus de 100 euros le ticket). Le line-up était néanmoins attirant: M83, SBTRKT, Washed Out, The Horrors, Chairlift, The Drums, Feist, Laura Marling et j'en passe. Donc dès que j'ai vu le nom de Feist sur le line-up aucune hésitation, j'ai acheté mon ticket. Après avoir attendu quelques mois, le jour du festival arrive. Bien évidemment dès que j'arrive à Brisbane le temps décide d'être le plus pourri du monde et il pleut donc. Un festival sous la pluie ? Mais les organisateurs ont prévu le mauvais temps et ont donc installé toutes les scènes en intérieur. Aux premiers abords le festival a l'air cheap, il est tôt le matin et il n'y a pas beaucoup de personnes présentes sur le site encore. Les premiers groupes jouent, ils sont pas mauvais. La journée se déroule, et plus les groupes défilent et plus je me rends compte que le son est d'une qualité horrible, des larsens en veux-tu en voilà. On dirait que les groupes se sont enfermés dans une salle de bain, et qu'on les écoute jouer derrière la porte. La déception commence à me gagner, et il pleut toujours. J'attends plus qu'impatiemment Feist. Avant Feist c'est au tour de Laura Marling (ex singer de Noah and The Whale pour ceux qui ne connaitraient pas). J'ai beaucoup aimé sa prestation, simple et épurée. Une prestation quasi-acoustique où elle a joué des morceaux de son premier album ainsi que de son deuxième. J'ai lu sur la page évènement facebook que beaucoup de gens n'avait pas du tout aimé, qualifiant sa prestation de cheap et non professionnelle. Oh well. Vient enfin le tour de Feist, mon petit coeur bat plus que jamais. Que dire ? Je ne trouverais pas les mots exacts pour décrire sa prestation mais je me contenterais de dire que c'est vraiment une excellente artiste, qui est encore meilleur en live. Le son de sa scène était aussi dégueulasse que sur les autres scènes et elle l'a pris avec le sourire, elle s'est même fait électrocuter par son micro et en a ris. Très proche du public, souriante et marrante, un peu délurée aussi. Quant à M83, que j'attendais de voir aussi car beaucoup aimé leur chanson Midnight City, ils ont je crois 50 minutes de retard (j'ai du partir avant qu'il commence leur prestation). Apparemment ils ont aussi eu droit au son affreux, et ont du raccourcir leur prestations de 20 minutes d'après ce que j'ai pu lire sur le facebook. Les messages de haine envers le festival ne se sont pas fait attendre sur facebook, et j'ai trouvé ça un peu dur mais compréhensible à la fois. Le fait de payer 130$ pour une seule journée de festival et se faire détruire les tympans ne me plaît pas forcément, mais d'un autre côté dans un message d'excuse les organisateurs s'excusaient de ce problème précisant qu'ils ont dû refaire toutes les balances à la dernière minute à cause du mauvais temps. Le festival était quand même une belle déception, à part Feist. 



1 comment:

Stéphane said...

C'était quand même un bon Feistival apparemment. Okay, je sors. Content de te lire!